» Présentation générale

» Conditions d'inscription

» Dossiers de candidature

» Master 1

» Master 2

 

 

Objectifs pédagogiques


Le Master (P) CQ/AQ/MV est piloté par l’UFR de Pharmacie de Grenoble et est organisé en collaboration avec l’UFR de Chimie de l’Université Joseph Fourier et l‘Institut Néel.

- Formation de cadres des Métiers de l’Assurance Qualité et du Contrôle Qualité.

- Formation à la mise en place de l’Assurance Qualité et au Management Qualité dans une entreprise

- Formation par l’expérimentation à l’analyse instrumentale et au développement analytique : enseignements intégrés (cours, TD, TP) avec une partie pratique très développée impliquant une mise en situation réelle de l’étudiant.

- Formation théorique et pratique au traitement statistique des données expérimentales pour le Contrôle Qualité

- Etude des référentiels et normes applicables dans les industries

- Rédaction de documents qualité et d’un mémoire de stage

- Pratique de la langue anglaise : lecture et interprétation de publications et/ou de notices d’appareillage, de normes puis exposés oraux en anglais.


Avec la Participation de nombreux intervenants du monde industriel, responsables de services « qualité », de l’assurance qualité, du contrôle qualité, des traitements statistiques ou de recherche et développement analytique, d'organismes normatifs, etc…..

 


Public


Formation initiale : étudiants ayant validé une 5 ème année des études pharmaceutiques* et titulaires d’un diplôme de M1, étudiants en M1 ISM parcours MDCP  (Méthodologies en développement clinique et pharmaceutique), étudiants en M1 scientifique  (chimie, chimie physique, sciences physiques, biochimie), Diplôme d’état de docteur en pharmacie, Diplôme d’Ingénieur dans les domaines relatifs aux Sciences de la Vie et de la Santé, Autres Diplômes et Diplômes étrangers après examen par la Commission de Validation des Acquis.

* Les étudiants en pharmacie peuvent s’inscrire en 2ème année de Master Professionnel et obtenir une équivalence de leur 6ème année d'études et le Master.


- Formation continue : professions de santé, ingénieurs.

 

 

 

 

 

ancre